Ne laissez pas un deuxième emploi gâcher votre vie.

Image principale de l'article Ne laissez pas un deuxième emploi gâcher votre vie.

Cela fait 3 ans que j'ai un deuxième emploi, je suis blogueur à temps partiel et je peux vous affirmer que cela me prends du temps. J'essaie d'y consacrer un minimum de 30 minutes par jour. En réalité j'y consacre plus de temps car même lorsque je suis occupé à faire d'autres activités, mon esprit vagabonde et il m'est difficile de ne pas penser à quel va être mon prochain article, comment développer mon audience etc...Il m'est difficile de ne pas y penser du tout.

Je sais que je ne travaille pas assez sur ce blog pour en faire une réussite totale, je ne suis pas assez impliqué. Il me faudrait vivre blog, respirer blog, penser blog toute la journée. Cependant j'ai peur que de tout donner pour mon blog me fasse perdre de vue d'autres priorités et que cela me soit nuisible.

Je sais que les blogueurs qui réussissent travaillent énormément, que c'est un deuxième emploi qui demande beaucoup de temps et de dévouement. Une semaine typique comprend de 80 à 100 heures - c'est-à-dire plus de 2 emplois à temps plein ! Il faut également être très organisé et efficace, mais aussi faire des sacrifices.

Trouver un équilibre malgré votre deuxième emploi

Pour ma part, je travaille comme agent immobilier dans un grand réseau. Mon travail peut parfois être très exigeant et il n'est pas rare d'y consacrer plus de 40 heures par semaine. Je suis aussi marié et nous avons une petite fille de 5 ans.

J'ai donc d'autres engagements très importants qui doivent avoir la priorité sur mon blog. Bien que j'ai envie que mon blog soit lu par des milliers de personnes et qu'il soit connu, je suis bien conscient que je dois trouver un équilibre avec le reste de ma vie. Si je ne le fais pas, les répercussions pourraient être graves.

J'ai listé ci-dessous quelques domaines que je néglige quelques fois. Je vous explique également ce que je fais pour essayer de remédier à ce déséquilibre.

Santé physique

Chacun d'entre nous veut être en bonne santé. Certains d'entre nous sont plus attentifs que d'autres pour prendre soin d'eux mêmes, mais j'imagine que nous pouvons tous reconnaître que nous pouvons nous améliorer.

Si je travaille trop je n'aurai plus le temps pour faire du sport. Cela aurait un impact négatif sur ma santé. Toute la satisfaction du travail bien fait ou de l'argent gagné ne vaudra rien si je me laisse aller et si je développe des problèmes de santé à cause d'un deuxième emploi.

Dormir

Je suis sur que certains d'entre vous pourraient probablement travailler 24 heures par jour, 7 jours par semaine afin de réussir leurs projets ou quand ils font quelque chose qui les passionnent. Pour ceux d'entre nous qui ont aussi un emploi "régulier", nos seuls moments de libre sont tôt le matin, pendant le déjeuner ou le soir. Maximiser votre temps est une chose, mais si vous travaillez trop longtemps ou trop tard cela pourrait compromettre votre sommeil. Soyez inflexible quant à votre heure de coucher et ayez une heure limite chaque soir. Rappelez-vous, un vous épuisé est un vous moins productif !

Alimentation

Nous sommes tous débordés et notre vie est une course contre le temps. Il est alors tentant, facile et pratique de consommer des plats tout prêt ou de la malbouffe. Cependant, la nourriture alimente notre corps, donc si vous mettez des déchets dans votre système, cela va zapper votre énergie à long terme. Essayez de faire des choix santé (échangez ce burger contre une salade) même si cela prend un peu plus de temps de préparation.

Eau

Buvez-vous suffisamment d'eau ? Beaucoup d'entre nous ne le font pas. La déshydratation peut entraîner une baisse des réserves énergétiques. Ayez toujours une bouteille d'eau à portée de main. Vous avez plus de chances de rester hydraté si vous avez un bouteille à côté de vous.

Exercice

Vous n'avez pas besoin d'être le champion de la salle de gym. Des heures et des heures d'entraînement ne sont pas nécessaires. Faire des séances d'entraînement courtes mais intenses chaque jour peut s'avérer très efficace.

Santé mentale

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Il y a tellement de choses à accomplir et à penser chaque jour que cela peut vous faire perdre les pédales. Laisser votre santé mentale souffrir est un bon moyen pour finir par faire un épuisement professionnel.

Prenez des pauses

Tout au long de la journée, faites une pause et prenez quelques instants pour vous vider l'esprit. Quelques respirations profondes ou de l'air frais peuvent faire beaucoup de bien.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Nous faisons tous des erreurs ou ratons des occasions. Ne soyez pas trop critique ou ne vous en voulez pas si vous faites un faux pas ou si vous n'obtenez pas immédiatement les résultats que vous désirez. Souvent, vous êtes votre pire critique.

Prenez du temps pour vous

Nous avons tous besoin d'un peu de "temps pour moi". Avoir un deuxième emploi c'est génial mais vous devriez aussi faire d'autres choses pour vous-même. Lisez un livre intéressant ou offrez-vous de temps en temps votre émission de télévision préférée.

Rire

Le rire est le meilleur remède. Un bon rire peut vous détendre et changer votre comportement d'une manière positive.

Méditez

Vous pouvez aussi essayer la méditation. Réservez-vous du temps tôt le matin ou avant de vous coucher pour vous vider l'esprit et méditer.

Interaction sociale

Les activités sociales sont cruciales pour le bien-être mental. Et, non, les réseaux sociaux via Twitter ou Facebook ne comptent pas. Assurez-vous de passer du temps à cultiver et à entretenir vos amitiés.

Relations

Être pris dans le tourbillon quotidien peut vite ne plus vous donner de temps pour vos proches. Faites attention à ne pas oublier vos amis ou votre famille même si vous avez un deuxième emploi. Ceux qui vous entourent pourraient commencer à vous en vouloir.

Établissez des priorités

Pour le dire simplement, vous devez vous donner comme priorité de passer du temps avec ceux qui sont importants pour vous. Arrêtez ce que vous faites et donnez de l'affection à vos proches. Arrêtez vos occupations pour jouer avec vos enfants.

La qualité avant la quantité

Mettez l'accent sur la qualité du temps passé avec vos proches plutôt que sur la quantité - rendez-le interactif. En d'autres termes, ayez une conversation significative ou jouez à un jeu de société amusant au lieu de regarder des heures de télévision ensemble chaque soir.

Quelles tactiques utilisez vous pour avoir une vie équilibrée? Partagez vos astuces!

Changeriez vous votre style de vie si celui ci commençait à causer des conflits dans votre vie ?

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.