Vaut il mieux acheter ou louer sa voiture? Je vous dis tout!

Image principale de l'article Vaut il mieux acheter ou louer sa voiture? Je vous dis tout!

Bien que le fait d'acheter ou louer sa voiture ait des implications financières, l'argent n'est pas le seul facteur que vous devez prendre en considération avant de passer à l'action.

Vos goûts personnels et votre style de vie devraient également jouer un rôle important dans votre décision d'acheter ou de louer une voiture.

Je vous donnerai les principaux avantages et inconvénients sur la location ou l'achat et vous dirai ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des location de voiture, afin que vous puissiez décider quelle option vous convient le mieux.

Devriez-vous acheter ou louer une voiture ?

Le choix d'acheter ou de louer votre prochaine voiture dépend entièrement de vos objectifs, de votre budget et de vos préférences personnelles.

L'achat ou la location d'une voiture présentent tous deux des avantages ; l'essentiel est de savoir lesquels de ces avantages comptent le plus pour vous.

Avant de commencer à chercher votre prochaine voiture, vous devriez prendre le temps de penser à ce que vous attendez de ce véhicule, les critères qui vous conviennent et les implications financières, et laisser ces facteurs guider votre décision.

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages concernant la location d'une voiture, suivis de quelques-unes des meilleures raisons d'acheter une voiture. Jetez-y un coup d'œil et décidez quelle solution vous plaît le plus.

Avantages de l'achat contre la location d'une voiture

Avantages de la location d'une voiture

Si vous souhaitez choisir la location, vous devez connaitre les avantages de louer une voiture. Voici 6 raisons de louer une voiture :

  1. Des mensualités moins élevées. Le coût de la location d'une voiture est généralement beaucoup plus faible que celui de l'achat. Peu ou pas d'apport est nécessaire. Toutefois, lorsque vous rendez un véhicule loué, vous pouvez avoir à payer des frais supplémentaires si vous dépassez le kilométrage autorisé, si vous mettez fin au contrat de location de manière anticipée ou si vous avez des dommages non réparés.
  2. Ne jamais être "à découvert". Lorsque vous louez une voiture, vous la louez pour une durée déterminée, qui est généralement de un à quatre ans. Le montant que vous payez chaque mois est lié au montant de la dépréciation prévue pendant la durée du bail. Vous ne payez que la dépréciation de la voiture qui se produit pendant la durée du bail et vous ne pouvez jamais être " à découvert ", ce qui est une situation courante où les propriétaires de véhicules ont plus de crédit à rembourser que la valeur de leur voiture.
  3. Moins de frais de réparation. Si vous êtes couvert par une garantie du fabricant pendant la durée de votre contrat de location, vous n'aurez jamais à vous soucier d'une facture de réparation importante et imprévue. Cependant, vous êtes toujours responsable de l'entretien régulier, des révisions du véhicule sauf cas contraire et de l'assurance du véhicule.
  4. Conduire une nouvelle voiture plus souvent. Si vous louez un nouveau véhicule tous les deux ou trois ans, vous aurez toujours l'avantage de conduire une voiture dotée des technologies, du confort et des dispositifs de sécurité les plus récents.
  5. Ne jamais avoir à vendre un véhicule. À l'expiration d'un contrat de location, vous pouvez simplement rendre le véhicule ou choisir de prendre un nouveau contrat de location pour un autre véhicule. Mais vous n'aurez jamais à vous soucier de vendre vous-même un véhicule ou d'obtenir une juste valeur de reprise. Vous pouvez aussi acheter la voiture de location à la fin du contrat de location pour un prix préétabli. Cela peut être une bonne idée si le véhicule vaut plus que le prix d'achat convenu - ou une mauvaise idée s'il vaut moins.
  6. Accord bancaire plus simple. Si votre situation financière n'est pas excellente, il se peut que votre demande de crédit automobile ne soit pas acceptée, ou que vous deviez payer des intérêts exorbitants. Les sociétés de location ne sont généralement pas aussi strictes que les prêteurs, car elles peuvent facilement reprendre le véhicule si vous n'effectuez pas vos paiements ou si vous ne respectez pas les conditions du contrat.

Avantages de l'achat d'une voiture

Voici 5 avantages de l'achat d'une voiture :

  1. Payer moins sur le long terme. Les mensualités de location sont généralement moins chers que les mensualités d'un prêt automobile. Cependant, en achetant votre voiture, une fois les mensualités payées, elle est à vous. Contrairement à la location ou le véhicule ne vous appartient pas. Une fois payé, vous pouvez décider de vendre ou d'échanger votre véhicule. Acheter un véhicule et le conduire pendant plusieurs années après l'avoir remboursé peut être la façon la plus économique de posséder une voiture. Plus vous la conduisez longtemps, moins elle coûte cher.
  2. Vous avez la possibilité de la vendre. En tant que propriétaire d'une voiture, vous avez la possibilité de l'échanger ou de la vendre (et de rembourser tout solde de prêt existant) à tout moment. Vous n'êtes jamais lié à une durée de possession fixe comme dans le cas d'un contrat de location de voiture.
  3. Pas de limite de kilométrage. Lorsque vous avez besoin de conduire un véhicule aussi longtemps que vous le souhaitez, il est préférable de le posséder. Les contrats de location limitent le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir et vous facturent des frais élevés lorsque vous dépassez cette limite.
  4. Aucune restriction sur les modèles. Si vous voulez utiliser une voiture sans avoir à la maintenir en parfait état ou être limité dans le choix des couleurs ou des options, vous devriez toujours l'acheter.
  5. Réduction de la dépréciation. Selon le véhicule, 20 à 40 % de sa dépréciation peut se produire au cours des premières années. Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule de 2 à 3 ans, vous avez l'avantage de payer un prix qui reflète une réduction substantielle de la dépréciation.

Comment trouver les meilleures offres de location de voiture ?

Si vous avez décidé de louer une voiture après avoir lu les avantages de la location ci-dessus, vous vous demandez peut-être par où commencer.

Heureusement, la location d'un véhicule est facile si vous savez ce que vous cherchez. À bien des égards, la location d'une voiture ressemble à l'achat d'une voiture.

La principale différence entre l'achat et la location d'une voiture c'est que la location c'est généralement moins compliqué. Cliquez pour tweeter

Si vous vous renseignez un peu et suivez les étapes ci-dessous, vous pouvez non seulement obtenir un nouveau contrat de location de voiture, mais aussi faire une bonne affaire.

Voici les étapes que vous devez suivre pour faire une bonne affaire sur votre prochain contrat de location :

  1. Définissez vos besoins : Êtes-vous un étudiant célibataire qui n'a pas besoin d'un coffre immense ou une mère qui a besoin de 7 places et un grand coffre pour les enfants et les bagages ?
  2. Comparez les voitures : Une fois que vous savez quel type de voiture vous avez besoin, regardez quelques modèles qui correspondent à cette catégorie. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur kilométrage ? Les cotes argus ? La sécurité ?
  3. Allez chez le concessionnaire : Une fois que vous avez une pré liste, allez faire un essai et posez beaucoup de questions. Cette étape vous en apprendra beaucoup, car vous découvrirez comment la voiture fonctionne réellement sur la route.
  4. Comparez les options : Maintenant que vous avez fait l'essai de quelques voitures, il y a de fortes chances que votre liste se soit raccourcie. Prenez cette liste et comparez les coûts pour la réduire encore plus.
  5. Négociez : Vous retournez maintenant chez le concessionnaire pour parler argent. Le montant que vous paierez chaque mois dépendra du prix d'achat sur lequel vous vous serez mis d'accord avec le concessionnaire, alors faites de la réduction de ce montant votre principale priorité, puis dites au concessionnaire que vous êtes là pour louer.
  6. Soyez cohérent : Une fois que vous avez signé le contrat, assurez-vous de connaître les conditions. Effectuez vos paiements à temps pour éviter les frais et assurez-vous de respecter la durée de votre bail.

La différence entre le lld et loa

Les loueurs de voitures se posent souvent la question de la différence entre la location longue durée et la location avec option d'achat

Il ne faut pas confondre ces deux moyens de location, car les deux ont des conditions et des finalités complètement différents.

Lorsque vous louez un véhicule en LLD, vous en êtes le locataire pour une durée déterminée en contrepartie d'un loyer mensuel. L'entretien et les réparations sont inclus dans le contrat. A la fin du contrat, vous rendez le véhicule.

Alors qu'en LOA, vous pouvez achetez le véhicule à la fin de la période de location. Vous devez payez le prix du véhicule moins les échéances déjà versées.

En location avec option d'achat, vous devez également payer un "1er loyer" d'environ 15% du prix du véhicule. De plus, l'entretien du véhicule est à votre charge.

Peser le pour et le contre de la location d'une voiture

Si votre objectif premier est de réaliser des économies à long terme sur un véhicule neuf ou d'occasion, alors vous devriez acheter une voiture et la conduire jusqu'à la fin de sa vie !

Ou bien conduisez-la jusqu'à ce que les coûts de réparation dépassent sa valeur. C'est la meilleure façon d'économiser de l'argent à long terme.

La location d'une voiture est comme la location d'un appartement. La location vous permet de payer des mensualités moins élevées que pour un achat, pour vivre dans une belle maison ou un bel appartement.

Bien que vous habitiez dedans pendant un certain temps, cet appartement appartient en fin de compte à quelqu'un d'autre. Vous ne faites que l'emprunter.

Alors préférez acheter ou louer votre voiture? Dites moi tout et laissez moi un commentaire!

Vos commentaires sur cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *