fond d'urgence

Votre emploi doit-il déterminer la taille de votre fond d’urgence?

//
Posted By
/
Comments5
/
Categories, ,

Un fond d’urgence, c’est de l’argent qui est mis de côté en cas de problème. Il est là pour vous lorsque vous en avez besoin, pour faire face à une dépense imprévue, pour vous empêcher de faire un crédit à la consommation et de vous endetter.

L’épargne de précaution ou fond d’urgence peut-être de toute forme et de toute taille. Certaines personnes, comme moi, ont un fond assez conséquent., d’autres une épargne plus modeste. J’avoue en ce moment il est un peu plus faible car j’ai du puiser dedans.

La plupart des conseillers financiers disent que vous devriez avoir de trois à six mois de dépenses sur votre fonds d’urgence. Ce que je me demande, c’est si ce montant fonctionne pour tout le monde ?

Emploi stable, petit fond d’urgence

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai un petit fond d’urgence en ce moment. J’ai du puiser dedans pour mon investissement locatif et je viens de changer d’emploi. Je viens de quitter un emploi salarié pour devenir indépendant. C’est un peu instable en ce moment et je suis bien heureux d’avoir de l’argent de coté!

Si vous avez un emploi stable et que cela devrait l’être encore un moment, vous pouvez vous contenter d’un petit fond d’urgence. Vous pouvez prioriser le remboursement de vos dettes plutôt que de bloquer trop d’argent sur un compte.

Bien sûr, idéalement, il faut faudrait 3 mois de dépenses courantes sur un compte. Si votre voiture tombe en panne, si vous avez n’importe quel autre problème, vous savez que vous avez un matelas financier qui vous permettra de payer vos factures. C’est un avantage énorme niveau émotionnel de ne pas avoir peur de l’avenir et de savoir que vous pourrez finir le mois tranquillement peu importe les problèmes.

Travail indépendant, Fonds d’urgence important

Si comme moi, vous êtes travailleur indépendant, vous savez que vos revenus peuvent être en dent de scie. Vous pouvez, certains mois, gagner quelques milliers d’euros et d’autres rien ou presque.

Si cela se passe bien pour vous, votre fond couvrira plusieurs mois de dépenses courantes et vous n’aurez que rarement à puiser dedans. Comme ceci, si vous n’avez que peu de revenus un mois ou deux vous aurez suffisamment de trésorerie pour ne pas avoir de problème afin de boucler votre budget mensuel.

Pour ma part, je considère que 6 mois de dépenses courantes de coté me permet d’avoir l’esprit tranquille. Mais vous pouvez très bien optez pour un an de dépenses. A vous de trouver la somme qui vous convient pour vous sentir à l’aise.

Un fonds d’urgence équilibré

Ma femme et moi avons trois comptes bancaires principaux. Un compte courant chacun et un en commun. Nos emplois sont différents: elle est salariée, je suis indépendant. De ce fait, nous gérons chacun notre propre épargne de précaution. Lorsque nos fonds atteignent le montant souhaité, nous investissons notre argent. Ma femme place le sien dans une assurance-vie et dans l’immobilier. Moi j’investis en bourse et également dans l’immobilier.

Avec ces épargnes de précautions pleines nous serons prêts pour tous les scénarios possibles : les dépenses imprévues, sa perte d’emploi ou la diminution de mon revenu d’indépendant.

Avoir un fonds d’urgence est un excellent moyen de se protéger contre les coups de la vie. Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais cela peut vous simplifier l’existence. Avoir un CDI dans une entreprise solide ou pas est également un facteur qui vous aidera à déterminer la taille de votre épargne de précaution.

Quel est le montant de votre épargne de précaution ? Avez-vous un petit fond d’urgence comme mon épouse ou bien plusieurs mois de dépenses de coté comme le mien?

5 Responses

  1. Sandra

    Bonjour et merci pour cette information.

    En tant que micro entrepreneur avec de bas revenus en dents de scie, je me demandais quel devait être le montant de mon fond d’urgence.
    Le problème est que je connais depuis peu cette notion de fonds d’urgence. Je pars donc de zéro.
    Mon fond d’urgence est donc très petit, j’y mets quand même 10% de mes revenus chaque mois.
    Des idées ou une autre alternative pour le faire « grandir » plus vite ?
    Pour l’instant, je ne m’y connais pas assez pour investir en bourse ou autre.

    Merci d’avance pour les conseils 🙂

    1. Bonjour Sandra,
      Le montant de ton fond d’urgence dépend de la stabilité de tes revenus. Un employé en CDI peut se contenter de 3 mois de salaire d’épargne, un micro entrepreneur comme toi plutôt 6 mois de préférence. Après à toi d’ajuster si cela te semble trop ou pas assez afin que tu te sente rassurée en cas de coup dur grâce à cette épargne.
      10% de ses revenus lorsqu’on a un petit revenu, c’est très bien. Pour le faire grandir pas de solutions miracles, il faut trouver d’autres sources de revenus. N’hésite pas à lire mes articles parlant de ce sujet.
      Concernant la bourse ce n’est pas d’actualité pour toi. Cela ne sert que pour faire fructifier un capital déjà constitué. Les autres types d’investissement seront ta priorité une fois ton fond d’urgence fait.
      A bientôt

  2. loan

    bonjour , j’aime beaucoup la facon dont est fait ce blog , c’est très agréable à lire !
    Bravo pour ton boulot , ton site est déja dans mes favoris et j’ai pourtant déja lu de nombreux sites sur le sujet.

    J’ai personnelement 4 mois de salaire de disponible , ( salarié en CDi ) , mais plus qu’un  » nombre de mois  » , il s’agit surtout d’une somme d’argent qui me rassure .
    Je me sent serein vis à vis des différents aléa que la vie nous amène .
    Une fois celui fait , j’ai commencer à épargner sur un ancien PEL à 2.5 % , puis sur une assurance vie ( fond euro et UC ) , puis par la suite un pea , je diversifie petit à petit en essayant de continuer de me former un petit peu .

    Bravo encore pour ton blog , il est vraiment super !

    1. Bonjour Loan. Merci pour tes compliments! Effectivement concernant l’épargne de précaution c’est un matelas psychologique. A chacun de déterminer la somme dont il a besoin. Pour les placements continue ton apprentissage. A bientôt

  3. Pingback : Salarié ou indépendant, être jugé par son choix de carrière.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.