Le guide complet pour louer une chambre afin de gagner de l’argent

Image principale de l'article Le guide complet pour louer une chambre afin de gagner de l’argent

De plus en plus de gens ont du mal à trouver un logement et d'autres à boucler les fins de mois. Alors pourquoi ne pas faire gagnant-gagnant et louer une chambre de votre maison afin de gagner de l'argent?

Cela peut être une idée surprenante mais je pense que ce mode de logement va se développer de plus en plus. Peut être pas à la campagne, car il y a encore pas mal de possibilité de logement mais en périphérie des grandes villes. Recevoir un petit loyer pour une pièce que l'on n'occupe pas peut toujours être intéressant.

De plus cela peu créer un peu de lien social. J'ai déjà vu des reportages sur des personnes âgées qui louaient à des étudiants et cela avait l'air de convenir aux deux parties. Je pense que ce genre de cohabitation peut convenir à un panel plus large de personnes.

Louer une chambre chez soi: Un moyen d'arrondir ses fins de mois.

Bien que la location d'une chambre dans votre maison ne vous rende probablement pas riche, elle peut vous rapporter un beau revenus supplémentaire. Je connais quelques personnes qui louent plusieurs pièces de leur maison et qui ont pu ainsi rembourser entièrement leur maison.

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération si vous souhaitez louer une pièce de votre maison. Ce n'est pas une décision facile et il faudra y réfléchir. Certaines personnes aiment l'argent que la location d'une chambre dans votre maison leur rapporte, tandis que d'autres ne sont tout simplement pas faites pour vivre avec d'autres. Cela dépend vraiment de votre caractère.

Note : Cet article concerne la location à long terme d'une chambre chez vous. Si vous souhaitez louer une chambre d'appoint à court terme (pour les vacances, par exemple), je vous recommande vivement de consulter le site Airbnb. Je connais des gens qui gagnent des milliers d'euros par mois en louant des chambres sur ce site !

En rapport : Obtenir un revenu passif: mon guide pour les débutants

Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir lorsque vous louez une pièce de votre maison pour de l'argent.

Vérifiez que vous pouvez commencer à louer une chambre dans votre maison.

Avant de passer plus de temps sur comment le faire, vous devez toujours vous assurer que vous pouvez effectivement louer une chambre d'amis dans votre maison. Si vous n'êtes pas sûr, il peut être utile de vérifier auprès de votre co-propriété, si vous en faites partie, car certaines co-propriétés sont un peu pointilleuses en matière de location. Vérifiez dans votre règlement de co-propriété également.

Si vous sous louez une chambre de votre maison à quelqu'un d'autre et que vous êtes locataire, il est toujours sage de demander l'autorisation de votre propriétaire. Il se peut qu'il veuille rédiger un nouveau contrat ou qu'il refuse.

Faites des recherches avant de fixer un loyer mensuel.

Savoir à quelle somme louer peut être une partie difficile. Je vous suggère vivement de faire vos recherches avant de fixer un loyer mensuel à votre chambre d'amis. Je vous dis cela parce que si vous fixez un prix trop bas, vous risquez de finir par perdre de l'argent (en raison de l'usure, des factures d'eau, d’électricité, etc.)

De même, si vous fixez un prix trop élevé, personne ne sera intéressé.

Vous pouvez déterminer le prix de votre location de chambre principalement en comparant les offres similaires. Vous pouvez vérifier quelles sont les autres chambres libres dans votre région, quels sont les suppléments qu'elles peuvent offrir, si une salle de bain privée est incluse ou non, et plus encore.

Egalement, vous devrez notamment déterminer si vous incluez les charges courantes (eau, électricité) dans votre prix de location ou si vous partagerez toutes les factures avec votre nouveau colocataire.

Pour ma part, j'aime rendre les choses faciles et les inclure. Cependant, vous risquez de perdre de l'argent si votre nouveau colocataire gaspille l'électricité, l'eau, etc. En partageant les charges, votre colocataire sera probablement plus attentif à ce qu'il consomme.

Louer une chambre dans votre maison: Informez les gens.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez dire que vous avez une chambre à louer. Vous pouvez mettre un panneau sur votre façade, faire de la publicité dans un journal ou placer une annonce en ligne sur un site web tel que LeBonCoin.

Tout se passe sur internet aujourd'hui, donc la publication de votre annonce sur internet sera très probablement le meilleur choix.

Soyez toujours honnête avec ce que vous indiquez dans votre annonce. Vous devez être honnête sur la taille de la pièce, sur les pièces qui font l'objet de l'accord, sur la présence éventuelle d'une entrée séparée, etc. Veillez également à inclure des photos de ce qui est inclus.

Questionnez les potentiels locataires.

Vous ne devez jamais prendre une personne au hasard lorsque vous louez une chambre chez vous. Procédez toujours aux entretiens comme vous le feriez si vous louiez toute votre maison.

Les entretiens sont importants car ils vous permettent d'en savoir plus sur votre éventuel colocataire, d'éliminer les fous et de déterminer si vous vous entendrez bien. Vous vivrez à quelques pas d'eux, c'est donc une mesure très sage à prendre.

Vous pouvez également faire une vérification de ses antécédents de location si vous le souhaitez. Après tout, vous vivrez avec eux !

Fixez toujours des règles lorsque vous louez une pièce dans votre maison.

Avant que votre nouveau colocataire n'emménage, c'est toujours une bonne idée de parler (vous pouvez même créer un contrat) des nombreuses règles de vies. Cela peut aider à éviter les disputes.

Voici quelques-uns des sujets dont vous voudrez peut-être parler :

Peuvent-ils recevoir des amis ? Faire une fête? Un barbecue ?
Quel est le niveau de bruit autorisé ?
Qui nettoie la maison ?
Quelle(s) zone(s) est (sont) interdite(s) ?
Quand le loyer est-il dû ?
Qui achète des choses comme le papier toilette et les sacs poubelles ?
La nourriture sera-t-elle partagée ? Parfois, lorsque vous louez une chambre dans votre maison, la nourriture est partagée. Mais ce n'est pas courant.

Envisageriez-vous de louer une chambre chez vous pour un supplément d'argent ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

 

 

 

 

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *